Depuis la rentrée, les élèves de 3ème ont la possibilité de s'initier à la langue et à la culture hellénistiques en choisissant le parcours « grec ancien » parmi un choix de cinq parcours.
Une heure et demie par semaine, les élèves découvrent la langue mais aussi la civilisation et la mythologie grecques. Ainsi, en seulement quelques semaines, tous étaient capables de lire et d'écrire en utilisant ce nouvel alphabet. Ils se sont ensuite intéressés aux liens entre sciences dans l'Antiquité : l'origine des mots « céphalée », « hématome » ou « octopodes » n'a maintenant plus de secret pour eux, tout comme l'histoire des savants Archimède, Pythagore ou encore Empédocle.
Les 3èmes « hellénistes » se penchent en ce moment sur des personnages mythologiques tels qu'Œdipe, Jason ou Sisyphe afin d'approfondir leurs connaissances et d’acquérir des savoirs qui leur seront bien utiles au lycée pour étudier Racine, Camus, Anouilh...
Enfin, un détour par les marques et leur étymologie a permis aux élèves de se rendre compte que cette langue est partout autour de nous et que, si le grec est une langue ancienne, c'est loin d'être une langue « morte » !