3ème 4ème 5ème 6ème

Niveau 5ème

Un choix d’options et de parcours

  • Latin (1 séance par semaine).
  • Parcours anglophone (2,5 séances par semaine) : anglais et culture européenne, séances encadrées par des professeurs du collège et un assistant anglophone.
  • Des parcours sportifs encadrés par des moniteurs agréés, deux fois par semaine.
  • Section bilingue breton : arts plastiques (1 séance), éducation physique et sportive (3 séances), histoire-géographie-EMC (3 séances), langue bretonne (3 séances), mathématiques (3 séances et demie), technologie (1 séance et demie), projets interdisciplinaires dans la filière.

 Des temps d’aide individualisée

  • Les ateliers sur le temps de midi, encadrés par des enseignants des disciplines et adaptés aux besoins particuliers de chacun. Ateliers proposés en mathématiques (open maths) et anglais (english club).

 

Des temps d’études dirigées

  • LES « DEVOIRS FAITS » (1 à 2 séances dans la semaine en fonction de la période de l’année et des options choisies). Les élèves peuvent bénéficier de l’aide d’un enseignant de l’établissement pour s’avancer dans leur travail personnel*. Un groupe d'élèves bénéficie des pratiques de l'orthopédagogie.
  •  UN TEMPS DE LECTURE hebdomadaire, fictions ou documentaires, issus du CDI du collège ou de lectures personnelles
  •  DES PROJETS associant initiation à la recherche documentaire (IRD), éducation aux média et à l’information (EMI) et contenus disciplinaires. Les élèves sont accompagnés par les enseignants des disciplines et la professeure documentaliste

 * Les élèves qui le souhaitent peuvent également rester à l’étude du soir de 17h à 18h.

 

Un suivi régulier et personnalisé

  • Un BILAN INDIVIDUALISÉ interne à l’établissement transmis par les professeurs de 6e
  • La mise en place et/ou le suivi de l'ACCOMPAGNEMENT POUR LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
  •  4 CONSEILS DE CLASSE permettant de faire le point régulièrement sur les apprentissages
  •  La REMISE DU BULLETIN du 1er trimestre lors d’un entretien entre chaque famille et le professeur principal.
  •  Un BILAN INDIVIDUALISÉ transmis en fin d’année aux professeurs de 4e
  •  Une réflexion sur L’ORIENTATION. Accompagnés par le professeur principal de la classe et la professeure documentaliste, les élèves sont amenés à s’interroger sur leurs goûts et à les mettre en relation avec des domaines professionnels. Ils réalisent en fin d’année scolaire UNE PRESENTATION ORALE ORGANISÉE associant le contenu de leur réflexion à leur démarche de travail.

 

Des activités en collaboration avec des intervenants extérieurs

  • A la découverte de l'ancienne abbaye de Landévennec 
  • Quimper, ville médiévale
  • Ateliers "énergie-climat Eco mobilité"
  • Spectacle du Quartz 
  • Projection d'un film au cinéma L'Image, suivie d'une analyse par l'association Film et Culture.
  • « Demain, je parle en public ! », un projet associant la réflexion sur l’orientation et un atelier pour développer l’aisance à l’oral encadré par une comédienne, metteur en scène professionnelle.
  • Partenariat avec le centre social et la Structure d'Informations de la Jeunesse de Plougastel

 

Des activités proposées par l'association sportive en plus des cours d'EPS 

- Badminton, cross, escalade, paddle, skate

 

 

Les niveaux

Niveau 6ème
Niveau 5ème
Niveau 4ème
Niveau 3ème