Niveau 4ème
Un voyage culturel et linguistique en Grande-Bretagne à Londres
Les élèves sont hébergés en famille afin de s’immerger dans la culture du pays, de partager le quotidien des habitants et de parler au maximum la langue du pays. Ils participent à des activités culturelles et thématiques organisées par des guides locaux et/ou des professeurs du collège (Musée de Mme Tussauds, National Gallery, visite guidée de Street art, musée des Docks de Londres, course d’orientation encadrée dans le quartier la city, passage par les monuments emblématiques de la ville, etc.)
Des parcours 4ème
Objectif : travailler les compétences du socle commun autour de thématiques particulières choisies par l’élève.
Parcours au choix :
- Parcours anglophone (2,5 séances par semaine) : anglais et culture anglophone, séances encadrées par des professeurs du collège et un assistant anglophone – engagement sur 2 ans
- Parcours arts et techniques (1,5 séance par semaine)
- Parcours informatique et robotique (1,5 séance par semaine)
- Parcours sport et santé (1,5 séance par semaine)
- Parcours théâtre (1,5 séance par semaine) : séances encadrées par un professeur et une comédienne, metteur en scène professionnelle
Vie de classe : les différents projets
- Découverte des métiers et formations dans le cadre du Parcours avenir
- Participation au forum des métiers à Morlaix, organisé par l'Apel 29
- Atelier orientation sur l'heure de midi au 2ème et 3ème trimestre : suivi individualisé autour de l'orientation
- Projection d'un film au cinéma L'Image, suivie d'une analyse par l'association Film et Culture
- Préparation d’un oral
- Activités sur le « Bien vivre ensemble »
- Des temps de sensibilisation sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux par la gendarmerie de Plougastel-Daoulas et l’association Astérie
- Atelier sur le thème de l’énergie et le développement durable animé par une enseignante conférencière de l’entreprise EDF
Un choix d'options
- Latin (1,5 séance par semaine)
- Section bilingue breton : arts plastiques (1 séance), éducation physique et sportive (3 séances), histoire-géographie-EMC (3 séances), langue bretonne (3 séances), mathématiques (3 séances et demie), technologie (1 séance et demie), projets interdisciplinaires dans la filière
- Classe bilangue espagnol
- Sections sportives football, skate et tennis
Des temps d’aide individualisée ou de perfectionnement
- L’atelier « open maths » sur le temps de midi, encadré par des enseignants de mathématiques et adapté aux besoins particuliers de chacun. Les élèves viennent avec leurs questions
- L’English Club, les ateliers dessin et musique sur le temps de midi, encadrés par des enseignants des disciplines concernées
- L’atelier relaxation sur le temps de midi, encadré par un enseignant
- Les élèves qui le souhaitent peuvent également rester à l'étude du soir de 17h à 18h
Un suivi régulier et personnalisé
- Un bilan individualisé interne à l’établissement transmis par les professeurs de 5e
- La mise en place et/ou le suivi de l'accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
- 4 conseils de classe permettant de faire le point régulièrement sur les apprentissages
- La remise du bulletin du 1er trimestre lors d’un entretien entre chaque famille et le professeur principal
- Un bilan individualisé transmis en fin d’année aux professeurs de 3e
Des activités proposées par l'association sportive en plus des cours d'EPS
Badminton, escalade, futsal, gymnastique, skate, street golf.