Les 5èmes bilingues, jeunes reporters des arts...
...des sciences et de l'environnement !
Les 5ème bilingues mènent, depuis le mois de février, un travail interdisciplinaire mêlant géographie, arts plastiques, sciences et langue bretonne sur la problématique suivante :
Quel regard artistique peut-on porter sur les petites pièces calcifiées des poissons (otolithes et écailles) utilisées par les chercheurs de l’IFREMER pour mieux comprendre la biologie des espèces et essayer de mieux gérer les ressources ?
Pour répondre à cette question, les élèves sont tour à tour journalistes, enquêteurs, artistes et scientifiques en herbe. Ils se sont rendus la semaine dernière sur le site du Technopôle Brest-Iroise où ils ont été accueillis au laboratoire de biologie halieutique par Hélène, Jérôme, Martial et Nicolas, chercheurs et techniciens. Au programme, découverte des missions de l’IFREMER puis observations à la loupe binoculaire et au microscope électronique à balayage capable de grossir jusqu’à 150 000 fois les objets !!!
Les élèves se servent actuellement de ces observations pour réaliser des créations artistiques qui seront exposées à Océanopolis à la fin du moi de mai.
Mais, ça, c’est une autre histoire…