Serious Game à la médiathèque Anjela-Duval
Les élèves de 5ème se relaient à la médiathèque afin de participer à un jeu de piste.
Le jumelage :
C'est grâce au jumelage entre la Kreiz Breizh Akademi, l'association DROM et le collège, que les élèves des différentes classes de 5ème ont passé une heure à parcourir la médiathèque.
Le jumelage a pour objectif de créer des liens entre la culture bretonne et celle du Proche-Orient, par le biais de la musique, de la danse et, l'année prochaine, de la vidéo.
Ce projet, démarré l'an dernier, se poursuit cette année et cherche à multiplier les interventions et à nouer le plus de partenariats possibles auprès des structures culturelles de Plougastel. En parallèle, les problématiques tournant autour de la Bretagne et du Proche-Orient sont reprises au sein des séquences pédagogiques.
Le jeu :
Ainsi, pour parfaire le travail entamé en classe de musique, d'EPS, de français et d'histoire-géographie autour des cultures du Proche-Orient, le Serious Game, pensé par les médiathécaires, vise à rendre les élèves autonomes dans les différents espaces de la structure.
Le jeu de piste consiste à résoudre des énigmes et à parcourir des documents variés sur la thématique du jumelage pour franchir une à une les différentes étapes. Allant de la recherche documentaire, au relevé d'un mail, de la résolution d'un message codé à une partie de jeu de plateau par exemple, les élèves visitent les différents fonds disponibles.
Ainsi quatre équipes se démènent à chaque fois pour remonter le fil des indices.
Ils parviennent au bout de leurs recherches à un document unique, un livre, qu'il faut alors emprunter grâce au nouveau système de prêt installé.
Ambiance :
Dans l'espace feutré de la médiathèque et parmi les usagers habituels, les élèves mènent à bien leur quête et montrent à la fois leur esprit débrouillard et leur capacité à coopérer.
Les collégiens apprécient de se lancer dans l'aventure et de résoudre l'enquête. Sans qu'il ait été question de remporter un quelconque trophée, les équipes ont tout de même donné le meilleur pour terminer en pôle position.
Pour finir, un bac rempli de documents divers (livres, CD, albums, documentaires, etc.) est à la disposition des élèves pour d'éventuels emprunts personnels.
C'est réjouis et décontractés que les élèves sortent de la médiathèque l'objectif atteint !